Des perspectives suisses en 10 langues

Enquête ouverte pour viols contre Gérard Depardieu

"Gérard Depardieu conteste absolument toute agression, tout viol", selon son avocat Me Hervé Temime (archives). KEYSTONE/EPA POOL/GUILLAUME HORCAJUELO sda-ats

(Keystone-ATS) Une enquête préliminaire a été ouverte pour viols et agressions sexuelles à l’encontre de l’acteur français Gérard Depardieu. Celui-ci a nié jeudi toute infraction par la voix de son avocat.

Selon une source judiciaire, une plainte a été déposée le 27 août auprès du parquet d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qui s’est dessaisi le 29 août au profit du parquet de Paris. Le parquet de Paris a saisi le 3e district de la police judiciaire de la poursuite de l’enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles, a-t-on précisé de même source.

Selon la radio RTL, qui a révélé la première l’information, la plainte a été déposée par une jeune actrice pour des faits qui se seraient produits les 7 et 13 août derniers dans une résidence parisienne de l’acteur, dans le cadre d’une collaboration professionnelle. Selon BFM TV, la comédienne serait âgée de 22 ans et les faits auraient eu lieu les 6 et 13 août.

Mais “Gérard Depardieu conteste absolument toute agression sexuelle, tout viol, toute infraction”, a déclaré à cette chaîne de télévision son avocat. “J’ai des éléments forts pour penser qu’effectivement, aucune infraction n’a été commise.”

“M. Depardieu participera évidemment à l’enquête et répondra aux questions qui lui seront posées”, a ajouté Me Hervé Temime, selon qui l’acteur est “ébranlé” par ces accusations qui sont “le contraire de ce qu’il est”.

L’avocat a également menacé de porter plainte pour faire respecter les droits de Gérard Depardieu “chaque fois qu’il sera diffamé, chaque fois qu’il sera porté atteinte à sa probité et à son honneur.”

Dans le sillage de l’affaire Weinstein

Cette plainte contre l’acteur français intervient après une série d’affaires ayant touché, en premier lieu, des célébrités du monde du cinéma dans le sillage de l’affaire qui a visé le producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017.

En France, le réalisateur Luc Besson a été visé par une plainte en mai par une comédienne et mannequin de 27 ans qui l’a accusé de l’avoir violée dans un hôtel à Paris.

Ces affaires, portées sur les réseaux sociaux par le mouvement #Metoo et, en France, #Balancetonporc, se sont étendues bien au-delà du monde du cinéma.

Dans la foulée du scandale Weinstein, l’islamologue suisse Tariq Ramadan avait été accusé en France de viols en octobre par trois femmes, avant d’être inculpé. Il est incarcéré depuis le 2 février.

Une vie émaillée de scandales

Révélé en 1974 dans les “Valseuses” de Bertrand Blier, Gérard Depardieu est un monstre sacré du cinéma français. Il a interprété de multiples personnages, dont la plupart des grands héros de la littérature nationale, de Cyrano de Bergerac au Jean Valjean des “Misérables”.

La vie de cet amateur de bonne chère – dont témoigne son imposante silhouette – et de vin a également été émaillée de scandales, de comportements outranciers et de coups de gueule.

Il a alimenté la rubrique faits divers par ses dérapages, en assommant un paparazzi à Florence en 2005, en urinant dans la cabine d’un vol Paris-Dublin en 2011 ou en frappant un automobiliste en plein Paris en 2012.

Fin 2012, il a défrayé la chronique en France en annonçant qu’il “rendait” son passeport pour protester contre l’imposition des plus riches, avant d’acquérir la citoyenneté russe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision