Des perspectives suisses en 10 langues

Etats-Unis: une fille tue son instructeur avec un Uzi

(Keystone-ATS) En maniant un pistolet-mitrailleur, une fillette de neuf ans a tué son instructeur dans un stand de tir de l’Arizona. Ce dernier exemple en date des accidents par armes à feu qui touchent les jeunes aux Etats-Unis a relancé la polémique.

“La petite fille a actionné la détente de l’Uzi automatique et le recul a poussé l’arme au-dessus de sa tête, touchant la victime”, selon le bureau du shérif du comté de Mohave. Atteint à la tête, l’instructeur de 39 ans est décédé un peu plus tard dans un hôpital de Las Vegas.

Une vidéo a été diffusée par la police. On y voit la fillette, toute frêle, en short rose et socquettes blanches, tirer une balle. L’instructeur touche l’arme, semblant la remettre en position, puis plusieurs balles sont tirées. L’image s’arrête, mais on entend la petite crier.

Il est loin d’être inhabituel aux Etats-Unis de faire donner des cours de tir à des enfants. Régulièrement, le pays s’émeut de ce genre d’événements qui ravive le débat entre partisans du contrôle accru des armes et le lobby qui défend les armes au nom du droit constitutionnel de les porter.

Deux enfants tués par semaine

En mai 2013, un garçon de cinq ans avait tué sa petite soeur de deux ans dans le Kentucky, avec un Crickett, modèle pour enfant de 22 long rifle qu’il avait eu pour son anniversaire.

Peu avant, dans le Tennessee, un petit de quatre ans avait tué l’épouse d’un policier qui recevait des amis et leur montrait ses armes. Un garçonnet de six ans a été tué par un petit camarade de quatre ans, avec une carabine trouvée dans sa maison du New Jersey.

Après l’accident en Arizona, Shannon Watts, fondatrice de Moms Demand Action for Gun Sense in America, a espéré “que cette tragédie provoquerait un débat national”. Il “faut se rappeler que presque deux enfants sont tués chaque semaine dans des accidents d’armes à feu”, dit la responsable de cette organisation fondée après la tragédie de l’école de Newton (20 enfants tués) fin 2012.

Plus de 30’000 Américains au total meurent chaque année par balles (homicides, suicides, accidents) dans un pays où le nombre d’armes à feu détenues par les civils – entre 270 et 310 millions selon le site spécialisé GunPolicy.org – équivaut à peu près au nombre d’habitants (314 millions).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision