Des perspectives suisses en 10 langues

Feux d’artifice dans le ciel de Dubaï en dépit d’un grand incendie

(Keystone-ATS) Le ciel de Dubaï s’est illuminé de dizaines de feux d’artifice jeudi après minuit pour célébrer le Nouvel An en dépit d’un gigantesque incendie qui affectait un hôtel de luxe à proximité. Ce sinistre a fait au moins 14 blessés légers.

Le feu d’artifice le plus spectaculaire a été tiré autour de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres, et où s’étaient rassemblés des milliers de spectateurs dont de nombreux touristes étrangers.

Peu après 21H30, un gigantesque incendie a touché un hôtel de luxe situé dans un gratte-ciel près de la Burj Khalifa. Le gouvernement de Dubaï a déclaré en fin de soirée que l’incendie était à 90% maîtrisé. Son origine est inconnue.

Bilans divergents

De très hautes flammes se sont élevées dans la nuit de l’un des flancs de cette tour abritant l’Address Downtown Dubai Hotel. Le bâtiment a pu être évacué et on ne déplore que des blessés légers, selon la police de l’émirat.

Un médecin présent sur les lieux a comptabilisé quant à lui plus de 60 personnes incommodées par les fumées ou blessées lors de bousculades pendant l’évacuation.

La “pagaille absolue”

Un témoin, résidant au 15e étage de cette tour de 300 mètres achevée en 2008 a raconté à Sky News que c’était la “pagaille absolue” dans l’immeuble quand les habitants ont su que le feu s’était déclaré. “Les alarmes se sont déclenchées alors que l’immeuble était déjà bien en feu”, a-t-il constaté.

Le gouvernement de Dubaï a précisé que le feu s’était déclaré au 20e étage de l’établissement, mais uniquement à l’extérieur de la tour. Les systèmes anti-incendie ont été déclenchés pour empêcher les flammes de pénétrer dans l’hôtel. Quatre brigades de pompiers sont mobilisées, a-t-il dit.

Dubaï, l’un des sept émirats qui composent les Emirats arabes unis, organise l’un des feux d’artifice les plus spectaculaires des célébrations du nouvel an à partir de la tour Burh Khalifa. Inauguré en 2010, l’édifice a une hauteur de 828 mètres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision