Toute l'actu en bref

Week-end raté pour Dario Cologna à Ruka/Kuusamo! Pour l'ouverture de la saison dans la région du cercle polaire en Finlande, le triple champion olympique a terminé 26e du 15 km en style classique.

La veille, le grison n'avait pris que la 57e place en sprint.

Cologna n'est pas le champion des débuts de saison mais là, il a vraiment manqué son affaire. En retrait dès les premiers temps intermédiaires, il a encore perdu des places dans la deuxième moitié, pour rallier l'arrivée avec 1'14'' de retard sur l'étonnant vainqueur, le Finlandais Iivo Niskanen. Les autres Suisses (Jonas Baumann, Curdin Perl) ont fini au-delà du 40e rang. A sa décharge, Baumann a été victime d'une chute.

A 24 ans, Niskanen a obtenu son deuxième succès en Coupe du monde, deux ans après ses premiers lauriers au même endroit, dans la même discipline. Il a précédé les Norvégiens Emil Iversen de 10'' et Martin Johnsrud Sundby de 11''. Ce dernier, lauréat de la dernière Coupe du monde, affiche déjà une bonne forme et va sans doute encore monter en régime, tout comme Petter Northug, qui avait zappé le rendez-vous. Quatre Norvégiens sont présents dans les six premiers.

sda-ats

 Toute l'actu en bref