Des perspectives suisses en 10 langues

Forte demande pour les épiceries Caritas en 2018

Dans les Epiceries Caritas, les personnes dans le besoin peuvent acheter des denrées alimentaires et des produits d'emploi quotidien à des prix très fortement réduits. Keystone/PPR/OBS/CARITAS SCHWEIZ/CORINNE SAEG sda-ats

(Keystone-ATS) Le chiffre d’affaires des 21 épiceries Caritas en Suisse a augmenté en 2018. Le nombre de personnes en détresse sociale qui ont acheté des denrées alimentaires et des produits d’usage courant est aussi en hausse, selon Caritas.

Près d’un million d’achats ont été effectués dans les épiceries. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,6% à 13,1 millions de francs, selon le communiqué de l’organisation d’entraide catholique publié mardi. La dépense moyenne s’élève à environ 13 francs. Les produits frais sont particulièrement appréciés.

En Suisse, près d’un million de personnes sont pauvres ou menacées de l’être, rappelle l’ONG. “Et leur situation est de plus en plus tendue, puisque désormais, les cantons cherchent à économiser sur l’aide sociale et les réductions de primes pour les caisses d’assurance-maladie”, dénonce-t-elle. La fédération des Epiceries Caritas “est donc un élément central de la lutte contre la pauvreté en Suisse”, ajoute-t-elle.

Les épiceries Caritas existent depuis 27 ans. Leur chiffre d’affaires a quadruplé au cours des dix dernières années. Il existe 21 épiceries en Suisse. En Suisse romande, on en trouve à Genève (2), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Neuchâtel, Vevey et Yverdon.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision