Des perspectives suisses en 10 langues

France: de la cocaïne dans des poissons surgelés

(Keystone-ATS) Huit personnes ont été arrêtées ces derniers jours par les polices française et espagnole dans le cadre d’une opération contre un vaste trafic de stupéfiants et 400 kilogrammes de cocaïne ont été saisis. La drogue était dissimulée dans des conteneurs de poissons surgelés.

Cinq Français et trois Espagnols ont été interpellés, ont indiqué vendredi des sources proches de l’enquête, confirmant des informations parues dans la presse.

Certains ont été pris “sur le fait” près de Barcelone, il y a une semaine, en train de réceptionner deux conteneurs de poissons surgelés contenant la drogue, acheminée par bateau depuis la Colombie. Celle-ci est estimée à la revente à plusieurs millions d’euros.

Armes lourdes saisies

Les enquêteurs surveillaient le réseau depuis plusieurs semaines et avaient observé les allées et venues des trafiquants, notamment leur travail de conditionnement de la drogue dans le port de Barcelone, ont précisé les sources.

Des armes lourdes ont été saisies à cette occasion, selon les mêmes sources. Les Français sont soupçonnés d’appartenir au “grand banditisme”. Parmi eux figure un membre présumé d’une équipe de braqueurs chevronnés née dans les années 1990 et surnommée la “dream team”.

Cette bande, dont il reste quelques survivants, est soupçonnée de plusieurs casses audacieux, notamment de transports de fonds. Elle est qualifiée par toutes les polices d’Europe de “dangereuse”.

Les trois Espagnols sont, eux aussi, qualifiés de “malfaiteurs chevronnés”, par les sources françaises.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision