Des perspectives suisses en 10 langues

Genève: PLR et PDC lancent une initiative pour la traversée du lac

(Keystone-ATS) Alors que les Genevois votent le 28 septembre sur la réalisation d’une traversée de la rade, le PLR et le PDC ont annoncé le lancement d’une initiative en faveur d’une grande traversée du lac. La récolte de signatures doit débuter d’ici à une semaine.

Ni le PDC ni le PLR ne sont partisans du projet de traversée de la rade, défendu par l’UDC dans son initiative et sur lequel le peuple doit se prononcer. L’ouvrage est trop proche du centre-ville pour décharger ce dernier du trafic et le canton, qui manque aujourd’hui d’argent pour rénover ne serait-ce que ses écoles, n’aura pas les capacités financières pour le réaliser, estiment les deux partis de l’Entente.

La grande traversée du lac, au contraire, pourrait être financée en grande partie par la Confédération, par le biais du fonds pour les routes nationales ou celui affecté à l’élimination des goulets d’étranglement. Un partenariat public-privé est aussi envisagé, afin d’en accélérer la réalisation, si Berne tarde à donner son accord.

La Ville et le canton unis

Le projet de la traversée de la rade ne suscite pas que des critiques du côté des deux partis bourgeois: aussi bien l’exécutif de la Ville que du canton ont rappelé tout le mal qu’ils pensaient de cet ouvrage “dépassé, inutile et cher”.

“Ce projet nous inquiète, car il constitue une illusion”, a déclaré devant la presse le maire de la Ville de Genève Sami Kanaan. Selon le magistrat, il va générer plus de bouchons qu’il ne va en résorber. Situé trop près de l’hypercentre, il ne va aucunement améliorer la circulation dans ce périmètre.

Le coût de cette traversée, estimé à 1,2 milliard de francs par les autorités, est également jugé excessif par les représentants des deux exécutifs. Le canton devrait en effet assumer seul la facture. “Nous n’allons plus pouvoir respecter notre plan décennal d’investissement”, a averti le conseiller d’Etat Luc Barthassat.

Si la traversée de la rade est acceptée, le PLR et le PDC maintiendront leur initiative. Certaines associations sont favorables aux deux ouvrages, comme la Chambre de commerce et d’industrie de Genève (CCIG), qui participera d’ailleurs à la récolte de signatures en faveur de la traversée du lac.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision