Toute l'actu en bref

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins (image symbolique/archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Que les marmottes ou les fêtards se réjouissent: dans la nuit de samedi à dimanche, les Suisses pourront danser ou dormir une heure de plus, avec le passage à l'heure d'hiver. A 03h00 dimanche matin, les horloges seront ramenées à 02h00.

Il faudra attendre cinq mois avant de retrouver les longues soirées dehors. En 2017, l'heure d'été reviendra le 26 mars et durera jusqu'au 29 octobre, selon l'Institut fédéral de métrologie (METAS), organe qui établit l'heure officielle en Suisse.

Comme elle le fait depuis plusieurs années, la commune de Val-de-Travers (NE) célèbre à nouveau l'événement, cette fois en collaboration avec la fondation du Musée régional du Val-de-Travers. Organisée samedi, la huitième édition - l'événement a aussi lieu au printemps - se tiendra au Musée des Mascarons de Môtiers à l'occasion de sa réouverture.

Datant du 18e siècle, la bâtisse vient d'être rénovée après trois ans de travaux. Elle propose une nouvelle exposition. Le public est invité à découvrir ou redécouvrir le passé de la région des années 1700 à aujourd'hui. Grâce aux divers objets, images, films et témoignages en lien avec l'horlogerie au Val-de-Travers, les curieux pourront voir comment l'économie traditionnelle basée sur l'agriculture a peu à peu fait place aux premiers paysans horlogers.

La gastronomie est aussi au rendez-vous, avec un "pain des horlogers" confectionné pour l'occasion.

Se calquer sur les voisins

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Le bilan s'est toutefois révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Finalement, le confort des loisirs lors des soirées estivales apparaît comme la principale motivation à poursuivre ce système.

sda-ats

 Toute l'actu en bref