Des perspectives suisses en 10 langues

Greg Van Avermaet en forme olympique

(Keystone-ATS) Greg Van Avermaet (BMC) a ajouté une ligne de prestige à son palmarès à la faveur de son succès dans Gand – Wevelgem. Le Belge sera l’un des grands favoris du Tour des Flandres dans une semaine.

Greg Van Avermaet (BMC) a ajouté une ligne de prestige à son palmarès à la faveur de son succès dans Gand – Wevelgem. Le Belge sera l’un des grands favoris du Tour des Flandres dans une semaine.

Au terme de la course de 249 km, le Champion olympique âgé a devancé au sprint son compagnon d’échappée et compatriote Jens Keukeleire (Orica). Il succède au Slovaque Peter Sagan (Bora), qui a échoué à la troisième place, à quelques secondes seulement du vainqueur. Le double Champion du monde en titre précède le Néerlandais Niki Terpstra, l’Allemand John Degenkolb et le Belge Tom Boonen.

Les candidats à la victoire au “Ronde” dimanche prochain sont donc au rendez-vous. En jambes. Et le grand favori se nomme Van Avermaet. “Je ne peux plus le cacher, je serai sans doute l’homme à battre, le favori”, lâche-t-il après sa troisième victoire majeure en ce début de saison. Car avant Gand-Wevelgem, le leader de la BMC avait déjà remporté le circuit Het Nieuwsblad début mars et le Grand Prix de l’E3 vendredi.

La victoire de “Golden” Greg ne doit rien à personne. Il a déclenché les hostilités en attaquant dans le Mont Kemmel à 35 kilomètres de la ligne. Dans un premier temps, seul Sagan, impressionnant d’aisance, a réussi à s’accrocher. Prélude, peut-être, au duel annoncé au Tour des Flandres entre les deux hommes. Trois autres coureurs (Keukeleire, Tersptra et le Danois S.K. Andersen) se sont accrochés avant d’être distancés sur une nouvelle attaque du futur vainqueur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision