Des perspectives suisses en 10 langues

Henri Laaksonen et Belinda Bencic passent

(Keystone-ATS) C’est fort bien parti pour les Suisses à l’Open d’Australie avant l’entrée en lice de Roger Federer pour la “night session” de lundi. Henri Laaksonen et Belinda Bencic ont, en effet, gagné.

Victorieux 6-4 7-6 4-6 6-3 du Bosnien Mirza Basic (ATP 97), Henri Laaksonen (ATP 166) est devenu le vingtième joueur suisse de l’ère Open (ndlr: depuis 1968) à enlever un premier tour du simple messieurs dans un tournoi du Grand Chelem. Issu des qualifications, le Schaffhousois s’est appuyé sur la puissance de son coup droit pour imposer sa loi. Victorieux l’an dernier du tournoi indoor de Sofia à la faveur notamment d’un succès en demi-finale sur Stan Wawrinka, Mirza Basic fut également désarmé à la relance. Henri Laaksonen fut, en effet, parfaitement porté par son service durant cette rencontre avec 20 aces et un pourcentage de réussite en première balle de 70 %.

Cette qualification assure à Henri Laaksonen le privilège de jouer mercredi sur l’un des courts principaux de Melbourne Park. Il sera, en effet, opposé au no 1 australien Alex de Minaur (no 27), titré samedi dernier à Sydney à 19 ans pour la première fois de sa carrière.

Opposée pour sa part au no 1 mondial de… double en la personne de Katerina Siniakova, Belinda Bencic (WTA 49) a également signé une victoire qui ne souffre aucune discussion. Sur la lancée de la Hopman Cup et de sa demi-finale de Hobart, la St-Galloise a très vite fait la course en tête dans la troisième manche. Mercredi, elle sera opposée à la Kazakh Yulia Puntintseva (WTA 39).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision