Des perspectives suisses en 10 langues

La Confédération crée un Secrétariat d’Etat aux migrations

(Keystone-ATS) Mario Gattiker deviendra le 1er janvier le premier Secrétaire d’Etat aux migrations de Suisse. Invoquant l’importance politique croissante de ce domaine, le Conseil fédéral décidé vendredi de changer le statut de l’Office fédéral des migrations (ODM).

Cette revalorisation devrait permettre à M. Gattiker d’assumer de manière optimale ses nombreuses fonctions en matière de politique extérieure. Il sera sur un pied d’égalité avec les représentants des autres pays et pourra ainsi mieux défendre la position de la Suisse.

L’ODM dirige les négociations internationales en matière de migrations, y compris celles portant sur la libre circulation des personnes. Il négocie aussi, sur mandat du Conseil fédéral, des traités internationaux.

Longue expérience de la politique migratoire

A la tête de l’office depuis 2011, M. Gattiker a 58 ans. Le futur secrétaire d’Etat a une longue expérience de la politique migratoire à l’échelle nationale et internationale. Licencié en droit, il a travaillé pour des oeuvres d’entraide suisses.

Depuis qu’il a rejoint l’administration au début des années 2000, il a toujours été actif dans le domaine migratoire. Il est employé à l’ODM depuis sa création en 2005.

La Suisse compte pour l’instant cinq secrétaires d’Etats. Yves Rossier aux affaires étrangères, Mauro Dell’Ambrogio à l’éducation et la recherche, Jacques de Watteville aux questions financières internationales et Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch à l’économie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision