Toute l'actu en bref

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry samedi à Lausanne.

KEYSTONE/EPA KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Les chefs de la diplomatie américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov se sont rencontrés samedi à Lausanne pour une réunion bilatérale sur la Syrie. Elle doit précéder la plénière avec leurs homologues des pays influents dans la région.

Les deux ministres se sont retrouvés pour la première fois depuis fin septembre dans une rencontre bilatérale. Ils doivent ensuite rejoindre les homologues iranien, turc, saoudien, qatari, irakien, égyptien et jordanien pour discuter notamment du scénario d'une évacuation sécurisée d'Alep-Est des djihadistes de Fatah al-Cham, l'ancien Front al-Nosra.

L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura, présent à Lausanne, s'était dit prêt à accompagner les combattants en dehors de la ville pour obtenir un cessez-le-feu. Mais ceux-ci ont refusé. Depuis la Russie s'est dit disposée à garantir cette évacuation.

Moscou a aussi affirmé ne rien attendre de cette réunion à Lausanne. La rencontre n'est pas prévue pour aboutir à un résultat immédiat mais pour examiner des propositions pour atteindre une trêve, a dit à l'AFP un responsable américain.

M. Kerry s'est aussi entretenu avec son homologue saoudien Adel al-Jubeir avant la plénière. Avant la réunion, les quartiers Est d'Alep sous contrôle rebelle étaient à nouveau ciblés par des raids, a dit l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

sda-ats

 Toute l'actu en bref