Des perspectives suisses en 10 langues

L’armée américaine a mené une opération contre les shebab somaliens

(Keystone-ATS) L’armée américaine a mené lundi une opération contre les islamistes shebab en Somalie, a annoncé le Pentagone. Selon une source somalienne, plusieurs hauts responsables des islamistes somaliens ont été visés, dont le chef suprême des shebab Ahmed Abdi “Godane”. De son côté, l’ONU a indiqué que plus d’un million de personnes survivent dans des conditions proches de la famine dans le pays.

Le bombardement américain a touché un repaire où étaient réunis les hauts responsables, a annoncé un gouverneur de province somalienne. “Des pertes ont été infligées aux partisans d’al-Qaïda mais nous n’avons pas de détails dans l’immédiat”, a expliqué Abdikadir Mohamed Nur, qui dirige la province de Basse-Shabelle touchée par l’attaque.

Washington a mis à prix la tête de “Godane” pour 7 millions de dollars. Mais le porte-parole du Pentagone, John Kirby, n’a pas confirmé que le repaire avait été bombardé. “Nous évaluons les résultats de l’opération et fournirons davantage d’informations le moment venu”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Dimanche, des insurgés se revendiquant de l’organisation islamiste des shebab ont fait exploser une voiture piégée et ont attaqué des locaux des services de renseignements dans la capitale Mogadiscio, où sont détenus des islamistes. Au moins 12 personnes ont été tuées, ont rapporté des responsables gouvernementaux.

Famine alarmante

En Somalie toujours, plus d’un million de personnes survivent dans des conditions proches de la famine, selon une nouvelle estimation des experts de l’ONU. Ils s’attendent à ce que la sécheresse et la faim empirent dans le pays.

Cette évaluation effectuée par l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) de l’ONU et le Réseau d’alerte précoce de la famine (Fews Net), financé par l’Agence américaine de développement (USAID), intervient trois ans après une terrible famine qui avait tué quelque 260’000 personnes, dont une majorité d’enfants en Somalie.

La FSNAU et Fews Net ont estimé mardi dans un rapport que 1’025’000 personnes en Somalie sont classées en niveau “crise” ou “urgence” alimentaires, dernier stade avant celui de “famine” sur son échelle de classification de la faim. Ce nombre a grimpé de 20% en six mois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision