Des perspectives suisses en 10 langues

L’artiste Helen Marten remporte le prix Turner

Une installation de la lauréate du prix Turner Helen Marten à Londres (archives). KEYSTONE/EPA FILE/HANNAH MCKAY sda-ats

(Keystone-ATS) La Londonienne Helen Marten a remporté lundi le prestigieux prix Turner. Elle a été récompensée pour ses sculptures réalisées avec des matériaux peu communs, comme de la peau de poisson et des cubes de craie d’ordinaire utilisés au billard.

La jeune artiste de 31 ans a reçu son prix lors d’une cérémonie à Londres au musée Tate Britain. Le jury a salué une “contribution exceptionnelle au développement de l’art contemporain visuel”.

“Ils ont admiré les qualités poétiques et énigmatiques de son travail qui reflètent les complexités et les défis d’être au monde aujourd’hui”, a déclaré le musée britannique. L’installation de la lauréate y sera encore visible jusqu’au 2 janvier.

Anticonformisme

Décerné depuis 1984, le prix, qui porte le nom du peintre William Turner, récompense chaque année un artiste de moins de cinquante ans né, vivant ou travaillant en Grande-Bretagne. Il est doté de 25’000 livres (31’000 francs).

Réputé pour son anticonformisme, la récompense compte parmi ses anciens lauréats des iconoclastes comme Damien Hirst et Anish Kapoor. Helen Marten succède au palmarès au collectif d’architectes londonien Assemble, primé en 2015 pour ses projets en collaboration avec les habitants du quartier de Granby Four Streets à Liverpool, qui visent à redonner vie à cette zone défavorisée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision