Des perspectives suisses en 10 langues

L’automne astronomique commence vendredi soir

L'été sera officiellement terminé vendredi à 22h02 (archives). KEYSTONE/MANUEL LOPEZ sda-ats

(Keystone-ATS) L’été cède sa place à l’automne vendredi. Jeudi matin, le gel au sol survenu par endroits et le brouillard présageaient déjà le changement de saison.

L’automne astronomique débute vendredi à 22h02, a indiqué jeudi à l’ats Sharon Satz de meteonews. L’automne météorologique s’est, lui, ouvert le 1er septembre déjà, a précisé le service météo dans un communiqué.

L’arrivée de l’automne signifie également le retour du brouillard. La fréquence de ce phénomène météorologique est en effet plus grande durant cette saison. Au cours du mois d’octobre par exemple, le brouillard survient un jour sur trois. Selon MeteoSuisse, on peut parler de brouillard quand la visibilité est de moins d’un kilomètre.

Selon de nouvelles études menées par l’université de Berne en collaboration avec MeteoSuisse, les jours de brouillard sont devenus plus rares sur le Plateau. Depuis 1971, la fréquence du brouillard a diminué de cinq jours par décennie, écrit MeteoSuisse. Entre 1971 et 1975, le Plateau a connu en moyenne 41 jours de brouillard par an. Entre 2000 et 2004, ce chiffre est tombé à 25.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision