Des perspectives suisses en 10 langues

L’ONU tente d’évacuer 140 employés humanitaires du Yémen

Un avion est en attente à Djibouti pour les 140 membres internationaux du personnel d'organisations humanitaires au Yémen (archives). KEYSTONE/AP/HANI MOHAMMED sda-ats

(Keystone-ATS) Les Nations unies tentent d’organiser l’évacuation de 140 membres d’organisations humanitaires de Sanaa, la capitale du Yémen. Elles attendent le feu vert de la coalition saoudienne, la route menant à l’aéroport ayant été coupée en raison des combats.

La coalition des pays arabes conduite par Ryad a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche les positions des milices chiites Houthies, rapportent des habitants et la presse locale. L’objectif de ces opérations aériennes est de renforcer les positions des partisans de l’ancien président Ali Abdallah Saleh qui ont rompu avec les Houthis pro-iraniens.

Après quatre jours d’affrontements, plusieurs dizaines de personnes ont péri dans ces violences, estime le Comité international de la Croix-Rouge. “Il y a un avion en attente à Djibouti pour les 140 membres internationaux du personnel”, a déclaré un responsable onusien à Sanaa. La moitié fait partie d’organisations non-gouvernementales, a-t-il ajouté.

“Les combats se propagent en direction de l’aéroport et la situation est très tendue. Nous ne pouvons pas évacuer le personnel”, a-t-il poursuivi.

Employés confinés

Les employés de l’ONU sont actuellement confinés dans leurs quartiers à Sanaa depuis le début des heurts jeudi entre partisans de Saleh et Houthis. Des obus sont tombés dimanche à proximité des locaux de l’Onu à Sanaa et des coups de feu ont touché le bâtiment, indique une source. Les locaux étaient vides, les employés ayant reçu la consigne de rester chez eux.

L’évacuation envisagée pourrait concerner au total 180 personnes, a précisé de son côté un employé des services humanitaires.

A Genève, un porte-parole du CICR a indiqué que l’organisation envisageait de réduire sa présence au Yémen pour n’y conserver qu’une équipe réduite au minimum en raison de la situation chaotique.

Les Houthis ont affirmé dimanche avoir tiré un missile en direction de la centrale nucléaire d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Cette information a été démentie par l’agence de presse officielle émiratie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision