Des perspectives suisses en 10 langues

L’Unesco inscrit Qinghai Hoh Xil sur sa liste du patrimoine mondial

Qinghai Hoh Xil se trouve à l'extrémité nord-est du vaste plateau Qinhai-Tibet, le plus grand et le plus haut plateau du monde. Cette vaste région de montagnes alpines et de steppes est située à plus de 4500 m d'altitude (archives). KEYSTONE/EPA/PANG YING sda-ats

(Keystone-ATS) L’Unesco a déclaré vendredi la région du Hoh Xil au Tibet, dans la province chinoise de Qinghai, “zone protégée” du patrimoine mondial. Des activistes pro-Tibet ont critiqué cette décision.

Qinghai Hoh Xil se trouve à l’extrémité nord-est du vaste plateau Qinhai-Tibet, le plus grand et le plus haut plateau du monde. Cette vaste région de montagnes alpines et de steppes est située à plus de 4500 m d’altitude.

Plus d’un tiers des espèces de plantes et tous les mammifères herbivores y sont endémiques. Le plateau est le domicile d’une vingtaine d’espèces protégées, dont de l’antilope du Tibet Chiru.

Critiques

Dimanche, une poignée de militants pro-tibétains ont protesté à l’extérieur du bâtiment à Cracovie, dans le sud de la Pologne, où se tenaient les débats de l’Unesco.

La veille de la décision, l’organisation de défense des droits de l’homme, Campagne pour un Tibet libre, a prévenu que l’attribution du statut patrimonial à Hoh Xil pourrait avoir des conséquences négatives pour le Tibet.

“La réserve naturelle de Hoh Xil sur le plateau tibétain (…) se trouve au milieu de trois réserves naturelles majeures qui excluent de plus en plus l’utilisation normale des terres tibétaines telles que l’élevage nomade, et place l’État comme seule agence de contrôle et encouragent le tourisme de masse”, selon un communiqué publié jeudi.

“L’inscription de Hoh Xil sans évaluation approfondie signifierait l’approbation par l’organe international du patrimoine culturel, des politiques ambitieuses de la Chine, y compris du déplacement des nomades tibétains de leurs terres”, a encore écrit l’ONG.

Pas de relocalisation

Lors de la présentation du dossier, le représentant de la Chine, cité par l’agence PAP, a tenu à assurer que “le gouvernement chinois n’a jamais entrepris, et n’entreprendra pas une relocalisation forcée” à Hoh Xil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision