Des perspectives suisses en 10 langues

La Berlinale promet de l’optimisme dans un monde en crise

Les préparatifs vont bon train pour cette première fête du 7e Art de l'année KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN sda-ats

(Keystone-ATS) Penélope Cruz, Hugh Jackman, Catherine Deneuve et Ethan Hawke sont attendus sur le tapis rouge de la Berlinale qui débute dans une semaine, le 9 février. Le programme se veut “optimiste” dans un monde de crises.

Pour sa 67e édition, la Berlinale prévoit une sélection de 400 productions internationales, dont 18 ambitionnent d’obtenir l’Ours d’or pour succéder le 19 février prochain au documentaire italien sur les migrants “Fuocoammare, par-delà Lampedusa”.

Le directeur du festival Dieter Kosslick a assuré mardi lors de la présentation du programme que la Berlinale ne faillira pas à sa réputation de grand festival du cinéma engagé et s’efforcera d’apporter un peu de lumière dans un monde en crise.

“Nous avons monté un programme de longs-métrages portés par les thèmes du courage et de l’optimisme et qui sont pleins d’humour”, a-t-il estimé. “Quand on commence à travailler sur un programme, on ne sait pas encore ce qui va se passer dans le monde mais c’est comme si ces réalisateurs étaient capables, eux, d’anticiper” a-t-il dit.

Hommage à Django

Cette année, le festival, créé au lendemain de la 2e Guerre mondiale, accorde une fois encore une large place au cinéma d’auteur européen avec la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland (“Europa Europa” 1990), l’Allemand Volker Schlöndorff, le Finlandais Aki Kaurismaki ou le Roumain Calin Peter Netzer, Ours d’or en 2013 avec “Mère et fils”.

Les grosses productions seront représentées aussi, mais hors compétition, avec “T2 Trainspotting” du Britannique Danny Boyle, la suite du film culte des années 1990, ainsi que “Logan” le troisième volet des aventures de Wolverine, le super-héros de X-Men.

Le premier grand festival de cinéma de l’année en Europe s’ouvrira avec en avant-première mondiale le film “Django”, première réalisation du producteur et scénariste français Etienne Colmar. L’acteur français Reda Kateb y campe le guitariste Django Reinhardt, le génie du jazz manouche dans un Paris sous occupation nazie.

Verhoeven aux commandes

Le jury sera présidé cette année par le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven (“Basic Instinct”, “RoboCop”, “Elle” avec Isabelle Huppert en 2016) et accueillera également l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal ou encore la productrice tunisienne Dora Bouchoura.

Côté français, le casting le plus attendu réunit Catherine Deneuve et Catherine Frot à l’affiche de la comédie dramatique “Sage femme” de Martin Provost.

Sera également programmé “The Party”, une comédie de la Britannique Sally Potter avec Kristin Scott Thomas et Timothy Spall. Le film commence par une fête et se termine dans le sang.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision