Des perspectives suisses en 10 langues

La BNS relève son attribution aux réserves monétaires

La BNS ainsi que le président de son directoire Thomas Jordan peuvent compter sur une provision pour réserves monétaires 62,8 milliards (archives). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque nationale suisse (BNS) relève le montant de l’attribution à la provision pour réserves monétaires. Il en résulte pour l’exercice 2016 une contribution de 4,6 milliards de francs, contre 1,4 milliard de l’année passée.

La BNS a changé sa méthode de calcul pour garantir une alimentation suffisante de la provision et un renforcement du bilan, même dans les périodes de faible croissance du PIB nominal, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

A l”avenir, le double du taux de croissance moyen du produit intérieur brut (PIB) nominal des cinq dernières années continuera à servir de base pour le calcul du montant attribué. Mais désormais, ce dernier devra s”élever au moins à 8% de la provision pour réserves monétaires.

Ces cinq dernières années, la croissance du PIB nominal s’est inscrite à 1,9%. Pour l’exercice 2016, c’est donc un taux minimal de 8% qui est pris en compte et qui permet d’arriver au montant de 4,6 milliards de francs. Le niveau de la provision pour réserves monétaires passera de 58,1 milliards de francs à 62,8 milliards, relève le communiqué.

Cette décision a été prise par le Conseil de banque de la BNS le 16 décembre. Le résultat provisoire de l’institution sera publié le 9 janvier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision