Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse reste dans le vert

La Bourse suisse est restée dans le vert mardi, le SMI profitant notamment de la progression des deux grandes banques de la Paradeplatz à Zurich, Credit Suisse et UBS (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a encore gagné du terrain mardi. L’indice Swiss Market Index (SMI) a bouclé sur une progression de 0,85%, à 7912,39 points, profitant de l’avancée des deux grandes banques et repassant ainsi la barre des 7900 points.

Le SLI a gagné 1,16% à 1268,94 points et le SPI 0,74% à 8654,48 points. Sur les trente valeurs vedettes, 19 ont progressé, neuf ont reculé et SGS et Dufry ont fini inchangés.

Les regards des investisseurs se tournent déjà vers la Banque centrale européenne (BCE) qui se réunit jeudi. De manière générale, on s’attend à ce que la BCE prolonge de six mois son programme de rachat de dettes. De nombreuses banques italiennes ont un besoin urgent de capitaux frais. Quant à savoir si cela va déboucher sur un rallye de fin d’année, la question est encore ouverte, selon des courtiers.

Wall Street hésitait en début de séance, sa dynamique positive résistant à une actualité guère engageante, dont des indicateurs mitigés, des incertitudes en Europe et une nette baisse des cours du pétrole. Alors que le Dow Jones fléchissait quelque peu, alors que le Nasdaq restait stable.

Actelion (+3,8%) a encore une fois été sous les feux de la rampe, sur fond de nouvelles rumeurs de rachat. Le laboratoire français Sanofi serait prêt à surenchérir sur une hypothétique offre qu’aurait présenté le mastodonte diversifié Johnson and Johnson. Depuis un mois, l’action Actelion s’est appréciée de près de 50%.

Aux bancaires, UBS a gagné 4,4%. A la veille de sa journée des investisseurs, Credit Suisse (+4,5%) a aussi eu le vent en poupe. Les attentes sont élevées pour cette rencontre, dont quelques analystes attendent des impulsions positives, alors que d’autres sont plutôt sceptiques.

Les assurances Bâloise (+1,8%), Zurich (+1,3%) et Swiss Re (+1,4%) ont également fait mieux que la moyenne, tout comme le gestionnaire de fortune Julius Bär (+2,0%). LGT a fait l’acquisition de la gestion de fortune d’ABN Amro en Asie et au Moyen-Orient, ce qui représente une masse sous gestion de 20 mrd USD. On avait fait de Julius Bär un candidat pour cette acquisition.

Dans le camp des défensives, Nestlé et Swisscom ont pris respectivement 0,6% et 0,9%. Les poids lourds pharma Novartis (-0,1%) et Roche (+0,6%) sont restés un peu en retrait.

Les cycliques ont évolué inégalement: Adecco (+1,9%) et Givaudan (+1,1%) ont gagné du terrain, alors que Schindler, Geberit (chacun -0,6%) et LafargeHolcim (-0,2%) en ont perdu.

Sur le marché élargi, Schaffner a perdu 5,9% après ses résultats annuels. Gottex a chuté de 5,7%. Meyer Burger (+15%) semble avoir trouvé un plancher après trois séances de chute.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision