Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse toujours dans le vert

La Bourse suisse a terminé sur une progression, les gains s'étant accentués après l'ouverture dans le vert de Wall Street (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé la journée une nouvelle fois dans le vert. Son principal indice, le Swiss Market Index (SMI), s’est maintenu au-dessus du niveau de la veille durant la toute la séance et a clôturé en hausse de 0,89%, à 8963,17 points.

Le SLI a pris 0,94% à 1431,25 points et le SPI 0,94% à 10’228 points. Les trente valeurs vedettes ont clôturé sur un gain.

Les investisseurs tournent déjà leurs regards vers le Wyoming ou se déroulera la réunion des banquiers centraux de jeudi à samedi à Jackson Hole, avec notamment des déclarations de Janet Yellen, patronne de la Réserve fédérale (Fed), et du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi.

Sonova (+3,1%) s’est inscrit en tête des gagnants des valeurs du SMI, suivi de Clariant (+2%) et ABB (+1,9%) sans nouvelles particulières.

Richemont (+1,6%) a aussi évolué dans le haut du tableau toute la journée, distançant clairement son concurrent Swatch (+0,6%), qui a terminé en dessous de la moyenne. Les exportations horlogères ont poursuivi leur reprise en juillet, mais à un rythme de croissance inférieur à celui des deux précédents mois. Depuis le début de l’année, les titres des deux groupes du luxe ont surperformé le marché.

Les poids lourds Roche (+1,1%), Novartis (+0,9%) et Nestlé (+0,8%) ont en outre soutenu l’indice. Parmi les financières, Julius Bär (0,8%) et Credit Suisse (+0,7%) se sont mieux défendus mardi qu’UBS (0,1%) qui a passé une bonne partie de la journée dans le rouge.

Chez les assureurs, Swiss Life (+0,3%) et Zurich Insurance (+0,3%) sont aussi dans le vert. Kühne+Nagel (+0,9%) a pour sa part progressé avec le marché. Selon des courtiers, on assiste à des arbitrages en faveur de Panalpina (+2,1%) dont les rumeurs parlent d’une possible partition avec vente du secteur logistique au plus offrant, l’immobilier restant indépendant.

Le marché élargi s’est animé avec la publication de résultats par plusieurs entreprises. Orior (+5,6%) a fini en nette hause. Bossard (+3,0%), VP Bank (+1,2%) et la Banque cantonale de Lucerne (LUKB) (+1,2%) ont reçu l’approbation des investisseurs, tandis que Schlatter (-4,8%) et surtout Huber+Suhner (-9,6%) ont été clairement boudés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision