Des perspectives suisses en 10 langues

La directrice des Journées de Soleure rejoint Pro Helvetia

Seraina Rohrer, à la barre du Festival du film de Soleure pendant huit ans, rejoint Pro Helvetia (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La directrice des Journées de Soleure Seraina Rohrer quitte le festival de cinéma. Elle va devenir membre de la direction de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Elle y dirigera le nouveau secteur innovation et société.

Seraina Rohrer, 41 ans, a repris la direction des Journées de Soleure en 2011. Sous son règne, la fréquentation a augmenté, passant de 55’000 entrées en 2012 à 65’000 en janvier 2019, date de la 54e édition, a rappelé le festival dans un communiqué publié mercredi.

Mme Rohrer, docteure en histoire et esthétique du cinéma, aura été la première femme à en prendre la tête. Elle avait succédé à Stephan Portmann, le fondateur du festival, et à son successeur Ivo Kummer.

“Je quitte les Journées de Soleure en sachant que le festival est dans une situation favorable. Et je considère ma nouvelle activité comme une étape naturelle dans mon engagement en faveur de la culture suisse”, affirme-t-elle dans le communiqué.

Seraina Rohrer “a professionnalisé la rétrospective annuelle du cinéma suisse et jeté des ponts en Suisse occidentale et méridionale ainsi qu’en direction de l’étranger”, souligne Felix Gutzwiller, président de la Société suisse des Journées de Soleure.

La succession sera réglée par le comité de la Société suisse des Journées de Soleure, qui va sous peu mettre le poste au concours. Les 55es Journées de Soleure auront lieu du 22 au 29 janvier 2020.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision