Des perspectives suisses en 10 langues

La journée de vérité pour les Suisses

(Keystone-ATS) La troisième journée de la phase de poules de l’Europa League ce soir sera celle de la vérité pour le FC Zurich et les Young Boys. Ils ont l’interdiction de perdre.

A Bucarest face au Steaua dans une rencontre qui débutera à 19h00, le FC Zurich entend surfer sur la belle vague qui le porte depuis le début de cette phase de poules. Valeureux à Villarreal où ils ne s’étaient inclinés que 2-1 sur le fil et victorieux 2-1 des Turcs d’Osmanlispor au Letzigrund, le leader de la Challenge League a les moyens de ramener quelque chose de son déplacement en Roumanie. “Je suis surpris, avoue Uli Forte. Je ne pensais pas mon équipe capable de tirer aussi bien son épingle du jeu en Europa Ligue.”

Dans la superbe enceinte de l’Arena Nationala, garder la tête froide ne sera pas aisé. Surtout face à une formation qui abattra sa dernière carte après sa défaite face à Osmanlispor (2-1) et son nul devant Villarreal (1-1).

Victoire impérative pour les Young Boys

Pour les Young Boys, il n’y a aucun calcul à faire. Avec un seul point cueilli lors des deux premières journées, les Bernois n’ont pas d’autre alternative que de battre au Stade de Suisse l’APOEL Nicosie (coup d’envoi à 21h05), leader de ce groupe B après ses deux succès devant Astana (2-1) et au Pirée face à l’Olympiakos (1-0).

Le temps est venu pour les Bernois de retrouver le chemin des filets. Nonobstant un 2-2 contre St-Gall, les Bernois ont dernièrement disputé cinq matches sans marquer (face à l’Olympiakos Pirée, Vaduz, Sion, Astana et Lugano). Une disette inhabituelle pour une équipe qui avait coutume de témoigner d’une réelle efficacité devant le but adverse dans un passé récent. “Nous inscrivons 48 buts en 18 matches et puis, soudain, nous ne marquons plus!”, n’a pu que constater le coach Adi Hütter devant la presse.

Contre l’APOEL Nicosie, les Young Boys devront livrer vraiment une performance de choix pour s’imposer. Les Chypriotes ont connu des périodes fructueuses en compétitions européennes. Depuis 2009, ils ont joué trois fois la phase de poules de la Ligue des Champions. Ils ont même atteint les quarts de finale en 2011/12, sortis seulement par le Real Madrid.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision