Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse appelle des dizaines d’Etats à faire plus pour l’égalité

La secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl (aux côtés du conseiller fédéral Ignazio Cassis) s'est félicitée de l'augmentation du nombre de femmes dans le prochain Parlement fédéral en Suisse (archives). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) La Suisse appelle à la “volonté politique” pour faire mieux sur l’égalité entre hommes et femmes. “Aucun pays” ne peut revendiquer un succès total sur cette question, a déploré mardi à Genève la secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl au début d’une réunion à l’ONU.

“Nous avons obtenu des avancées importantes dans les 25 dernières années”, a-t-elle affirmé en ouvrant la conférence des 56 pays européens, américains et asiatiques de la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU). Elle copréside avec une vice-Première ministre kirghize cette rencontre de deux jours qui doit préparer les 25 ans de la Déclaration de Pékin en 2020.

Dans toute cette zone, les femmes continuent d’être moins employées que les hommes et l’écart salarial reste un problème, a insisté la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères. Elles sont aussi moins nombreuses que les hommes dans les fonctions dirigeantes, environ un tiers seulement, et des violences contre elles sont toujours observées.

Mme Baeriswyl s’est dite “fière” de l’augmentation importante du nombre de femmes dans le prochain Conseil national après les élections fédérales. La Suisse fait partie des 16 pays de la zone CEE-ONU où le taux de parlementaires féminines atteint plus de 30%. La secrétaire d’Etat a appelé les différents pays à de meilleures politiques pour garantir une égalité et à une meilleure prévention des violences.

Si l’égalité n’est pas atteinte, aucun autre Objectif de développement durable (ODD) ne le sera d’ici 2030, a encore affirmé la secrétaire d’Etat. En raison des difficultés financières actuelles à l’ONU, certaines réunions en marge de la conférence ont dû être prévues moins longtemps que souhaité.

Dans la zone de la CEE-ONU, l’écart salarial pour une même activité peut aller jusqu’à 34%, selon un rapport publié pour la rencontre. Plus de 700 personnes dont plusieurs ministres participent à cette réunion.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision