Des perspectives suisses en 10 langues

Langues: Anne-Catherine Lyon veut éviter un vote populaire

(Keystone-ATS) La conseillère d’Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon veut éviter un vote sur la question de l’enseignement des deux langues étrangères en primaire. Elle craint que ce thème n’entraîne la Suisse sur la pente de la “belgisation”.

“Nous devons nous les cantons trouver une solution”, a déclaré Mme Lyon, également présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin dans une interview publiée dans la “NZZ am Sonntag”. “Nous nous trouvons à un moment-charnière, où il faut éteindre l’incendie”.

Ce sont les initiatives contre l’enseignement du français à l’école primaire dans les cantons de Thurgovie, Nidwald, Lucerne et des Grisons que la présidente de la Conférence universitaire suisse compare à un début d’incendie. “Il s’agit bien plus qu’une question relevant de l’école, il en va de la cohésion nationale”.

Les cantons en première ligne

La ministre vaudoise de la formation préférerait de loin que ce débat trouve une issue au niveau des cantons, car elle veut éviter un référendum au plan fédéral. “Nous, les Romands, sommes une minorité et faisons face à une forte majorité d’Alémaniques. Et nous avons peur de perdre ce scrutin”.

Même si le pire n’est pas certain, Anne-Catherine Lyon ne tient pas à voir la Suisse pratiquement coupée en deux comme après le vote sur l’EEE. “Et avec les langues, cela va encore plus loin. Il en va de notre culture, de notre essence.”

Lignes de fracture

“On ne devrait pas jouer avec des sujets qui risquent de déchirer la Suisse. Sinon, nous pourrions connaître les divisions à la belge. Cela créerait des lignes de fracture qui traverseront les partis, les cantons et les familles”, craint la ministre vaudoise.

Pour la ministre, parler de surcharge scolaire des enfants quand ils apprennent deux langues étrangères au primaire est d’abord un problème alémanique. Les enfants outre-Sarine sont de fait confronter à quatre langues: le dialecte alémanique, le bon allemand, puis deux autres langues.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision