Toute l'actu en bref

Lausanne demeure le surprenant leader de LNA. Le LHC a signé un 5e succès en six parties en allant s'imposer 5-0 à Langnau, tandis que Genève a coulé à Bienne 4-1 et que Berne a battu Fribourg 3-2 ap.

La partie entre le leader et la lanterne rouge ne semblait pas aussi déséquilibrée que ça sur le papier. Même avec onze points d'avance, les Lausannois savaient que Langnau ne méritait pas forcément cette place ingrate, ayant perdu ses quatre derniers matches d'un seul but. Seulement les Vaudois ont entamé la partie de la meilleure des façons en inscrivant trois buts lors du premier tiers par Walsky, Nodari et Ryser. Les joueurs de Dan Ratushny ont parfaitement exploité l'indiscipline des Emmentalois en marquant à 5 contre 4 et à 5 contre 3. La suite a vu Huet faire le job pour réussir un deuxième blanchissage de rang. Les grands tests interviendront ce week-end pour les Vaudois avec un déplacement à Berne vendredi et la réception de Zoug samedi.

Genève-Servette ne traverse pas une bonne période. A Bienne, les Grenat ont été battus 4-1. Mais ces derniers ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Trop inconstants, les Genevois ont donné trop de munitions à des Seelandais qui ont su changer en but la moindre petite occasion. Tir dans un angle impossible, rebond derrière la cage, les Biennois ont usé de tout ce qu'il était possible d'user. Alors Genève n'a pas su répondre à cette roublardise et le club bernois continue sa surprenante ascension au classement. La venue de Fribourg vendredi aux Vernets doit permettre aux hommes de McSorley de jouer davantage avec leurs émotions.

Fribourg battu en prolongation

Dans le premier derby des Zähringen de la saison, Fribourg et Berne sont parvenus à se neutraliser durant les soixante premières minutes. Il a donc fallu aller en prolongation et à ce jeu ce sont les Bernois qui ont été les plus précis pour l'emporter finalement 3-2 ap. Le but de la victoire est venu de la crosse de Ramon Untersander. Les Dragons devront faire mieux, mais heureusement pour eux, leur prochain adversaire Genève n'est guère flamboyant en ce moment.

Est-ce la possibilité d'affronter Lugano qui a aiguisé l'appétit d'Inti Pestoni? Possible. Les Zurich Lions ont dominé les Tessinois 4-1 et le Léventin s'est signalé en ouvrant son compteur buts. L'autre bonhomme de la rencontre a été Patrick Thoresen. Plutôt discret depuis le début de la saison, le Norvégien a inscrit trois points, dont deux buts.

Match complètement fou à Kloten. Davos a passé l'épaule pour un succès 6-5 ap sur un but d'Ambühl. Devant 2-0 puis tirant de l'arrière 4-2, les Davosiens ont repris le leadership à 5-4 avant de voir les Zurichois revenir à hauteur par Praplan. Drew Shore a scoré à trois reprises pour les Aviateurs mais cela n'a pas suffi. Décevant dans sa cage, Martin Gerber a donné deux buts sur des rebonds exploités à merveille par les joueurs d'Arno del Curto.

Dans le dernier match de la soirée, Ambri-Piotta a dû aller jusqu'à une onzième série de tirs au but pour lever enfin lever les bars au ciel cette saison. Une victoire 4-3 tab qui aurait pu se terminer avant si Holden n'avait pas égalisé à onze secondes de la fin du troisième tiers. Les Léventins ont fait preuve d'une belle force de caractère pour se reconcentrer et marquer deux points.

sda-ats

 Toute l'actu en bref