Toute l'actu en bref

Le cinéaste Nicolas Steiner a reçu le prix Rünzi des mains de la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

Canton du Valais

(sda-ats)

Le réalisateur valaisan Nicolas Steiner a reçu vendredi à Brigue (VS) le prix Rünzi 2016, doté d'un montant de 20'000 francs. La fondation "Divisionnaire F. K. Rünzi" tient à l'honorer pour ses films "couronnés de succès au niveau national et international".

Né en 1984 à Sion, Nicolas Steiner a grandi à Tourtemagne (VS). Il a joué son premier rôle au cinéma en 2003 dans le film suisse "A vos marques, prêts, Charlie!", qui a fait un tabac dans les cinémas helvétiques. Le jeune décide ensuite de passer derrière la caméra et part étudier à la Filmakademie de Bade-Wurtemberg en Allemagne dès 2007.

Deux ans plus tard, M. Steiner reçoit le prix du meilleur court-métrage suisse pour "Ich bin's Helmut". Grâce à son documentaire "Above and Below", il se voit décerner le Prix du cinéma suisse 2016 dans les catégories "meilleur documentaire", "meilleur montage" et "meilleur mixage". Il a par ailleurs été distingué lors du Prix du film allemand (Lola) 2016 dans les catégories "meilleur film documentaire" et "meilleure photographie".

Remis depuis 1972, le prix Rünzi est décerné "à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais", précise la fondation "Divisionnaire F. K. Rünzi" dans un communiqué vendredi. La conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten en est la présidente du conseil.

sda-ats

 Toute l'actu en bref