Des perspectives suisses en 10 langues

Le nombre d’actes antisémites en France a presque doublé

(Keystone-ATS) Le nombre d’actes antisémites en France a presque doublé (+91%) sur les sept premiers mois de 2014, selon les responsables de la première communauté juive d’Europe. Cette recrudescence fait écho au conflit israélo-palestinien.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a évoqué un “phénomène de masse” en commentant vendredi le nombre d’actions et de menaces à caractère antisémite recensées entre le 1er janvier et le 31 juillet.

Quelque 527 actes antisémites ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 31 juillet 2014, contre 276 sur les sept premiers mois de 2013, a précisé le Crif. L’organisation citait des chiffres établis par le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) à partir de données émanant du ministère français de l’Intérieur.

Le décompte fait apparaître une progression plus importante des actions (violences, attentats ou tentatives d’attentats, incendies, dégradations et vandalisme). Elles sont en hausse de 126%, alors que les menaces (propos, gestes, tracts, courriers et inscriptions) ont augmenté de 79%.

L’instance de représentation politique de la troisième communauté juive dans le monde, forte de 500’000 à 600’000 membres, dénonce “l’apparition de nouvelles formes de violence: les attaques en bande organisée de lieux communautaires, les agressions planifiées et ciblées de synagogues, les actes de vandalisme contre des commerces juifs et enfin les attentats terroristes”.

Le SPCJ a mis en lumière deux “pics importants” d’actes antisémites cette année. Le premier au mois de janvier après l’affaire Dieudonné et les provocations antisémites du polémiste. Puis lors de la manifestation “Jour de colère”, au cours de laquelle des “Mort aux Juifs!” avaient été entendus dans le cortège.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision