Des perspectives suisses en 10 langues

Le pape appelle le WEF à la “responsabilité” face à la pauvreté

Le pape François s'est fait le porte-voix des plus démunis et des exclus, y compris à Davos. KEYSTONE/AP/ALESSANDRA TARANTINO sda-ats

(Keystone-ATS) Le pape François a appelé lundi les participants au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) à la “responsabilité” face à la pauvreté et aux inégalités croissantes dans le monde. Il s’agit selon lui d'”un impératif moral”.

“C’est (…) une responsabilité qui nous concerne tous, de créer les conditions appropriées pour que chacun vive de manière digne”, écrit le souverain pontife dans un message lu à l’ouverture du Forum.

“Nous ne pouvons pas rester silencieux face aux souffrances de millions de personnes dont la dignité est blessée, pas plus que nous ne pouvons continuer à aller de l’avant en faisant comme si la pauvreté et l’injustice croissantes n’avaient pas une cause”, a ajouté le pape, qui s’est fait le porte-voix des plus démunis et des exclus, y compris à Davos.

En 2014, Jorge Bergoglio avait ainsi appelé l’élite politique et économique mondiale à faire preuve de “détermination” pour lutter contre l’exclusion sociale. Il avait plaidé pour “une meilleure distribution de la richesse et la création de sources d’emploi”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision