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Le Sénat plaide pour la branche Est de la LGV Rhin-Rhône

(Keystone-ATS) L’achèvement de la branche Est de la Ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône a été évoqué mercredi lors de l’examen en première lecture par le Sénat du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Ce tronçon fait partie des projets considérés comme oubliés ou délaissés.

Il s’agissait pour les sénateurs des différentes régions de tenter d’inscrire noir sur blanc, dans le rapport annexé au texte, des projets routiers ou ferroviaires jugés indispensables. Au final, peu d’amendements ont été adoptés, et avec des avis défavorables à la fois du gouvernement et de la commission de l’Aménagement du territoire.

Le Sénat a ainsi ajouté “la deuxième phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône” au rapport proposant une programmation d’investissements dans les infrastructures de transport pour les dix prochaines années.

“Une erreur à corriger”

“Déjà reportée par le passé, la deuxième phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône serait désormais reportée sine die”, ont déploré des élus PS, qui souhaitent “corriger cette erreur”. “La branche Est de la LGV Rhin-Rhône contribue à la réalisation d’un axe majeur pour le trafic ferroviaire européen”, ont aussi plaidé des sénateurs LR.

Le Sénat a également adopté un amendement LR visant “à consacrer la spécificité internationale de la liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin”.

Vieux de plusieurs décennies, le projet de LGV Lyon-Turin vise à réduire les transports de marchandises en camion au profit du rail et à diviser par deux le temps de trajet pour les passagers, en mettant Turin à deux heures de Lyon. Le projet divise l’actuel gouvernement italien qui avait émis récemment le souhait de renégocier les accords de cofinancement sur le tunnel transfrontalier sous les Alpes.

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