Des perspectives suisses en 10 langues

Le scandale en Corée du Sud s’étend au fonds de pension public

Un ex-ministre a reconnu être impliqué dans le scandale autour de Choi Soon-Sil photographiée ici lorsqu'elle arrivait pour un interrogatoire. KEYSTONE/EPA KYODONEWS / POOL/KIM MIN-HEE / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Le scandale en Corée du Sud s’étend au fonds de pension public, le troisième du monde. Son président a reconnu avoir trempé dans le trafic d’influence présumé ayant conduit à la destitution de la présidente Park Geun-hye.

Le procureur spécial chargé de l’affaire a déclaré jeudi que Moon Hyung-pyo, président du National Pension Service (NPS), avait admis avoir fait pression sur ce fonds l’an dernier alors qu’il était ministre de la Santé pour qu’il appuie la fusion de deux filiales de Samsung, une opération d’une valeur de huit milliards de dollars.

Moon Hyung-pyo était en détention préventive depuis mercredi matin. Le procureur a demandé sa mise en arrestation.

La fusion entre Cheil Industries et Samsung C&T a renforcé le contrôle de la famille fondatrice sur le groupe Samsung. Elle est au coeur de l’enquête ayant abouti le 9 décembre à la destitution par le Parlement de la présidente. Ce vote doit désormais être confirmé par la Cour constitutionnelle, qui a 180 jours à compter de cette date pour la maintenir au pouvoir ou la démettre de ses fonctions.

La présidente, dont les pouvoirs ont été transmis en attendant au Premier ministre, est accusée de collusion avec son ancienne confidente de l’ombre Choi Soon-Sil. Actuellement en détention, celle-ci est accusée notamment d’avoir profité de ses relations pour extorquer des sommes astronomiques aux conglomérats sud-coréens.

Dans ce scandale à tiroirs, Samsung Group est soupçonné d’avoir soudoyé Mme Choi, l’amie de 40 ans de la présidente, pour obtenir le feu vert du gouvernement à une fusion controversée réalisée en 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision