Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le violon s'invite dans des classes valaisannes

Quarante-quatre élèves des écoles de Martigny (VS) bénéficieront de cours de violon durant cette année scolaire. Le projet, lancé par la Fondation Vareille, est soutenu par le Département valaisan de la formation.

Les 44 élèves des deux classes de 1ère et 2e HarmoS suivront une initiation musicale et pratiqueront le violon durant le temps scolaire, à la place des habituelles périodes de musique, a précisé vendredi l'Etat du Valais dans un communiqué. Les cours seront dispensés trois fois par semaine par des professeurs de conservatoires.

Le choix de Martigny s'est imposé en raison de sa proximité avec le Verbier Festival et du profil favorable de ses écoles qui présentent une longue tradition d'intégration, explique le département de la formation. Quant au choix de l'instrument, il s'est imposé pour "la rigueur, la persévérance, la sensibilité et l'émotion" qu'il requiert.

Nonante violons

Le projet "Un violon dans mon école" est porté par la Fondation Vareille. Cette dernière s'est inspirée du projet "Bridge", initié dans la banlieue de Londres par la fondation London Music Masters.

Le but est de donner accès à la musique classique au plus grand nombre d'enfants. Planifié sur quatre ans, le projet servira d'évaluation sociologique et scolaire et sera placé sous la responsabilité de professionnels de la recherche, précise encore l'Etat du Valais.

Des classes zurichoises expérimentent également le projet. Les 90 violons nécessaires pour les petits musiciens en herbe des deux cantons ont été fabriqués en Roumanie et en France. Ils sont arrivés en Suisse à la fin août, peut-on lire sur le site internet de la fondation Vareille.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.