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Les avions militaires devront voler plus haut et moins proches

Vol de démonstration des PC-7 à St-Moritz. Auparavant, un avion a sectionné un câble et fait tomber une caméra. Avec les nouvelles mesures, cela ne devrait plus se reproduire (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les avions militaires en démonstrations devront voler plus haut et en formation moins rapprochée. Les Forces aériennes prennent des mesures après les incidents survenus à St-Moritz (GR) pendant le championnat du monde de ski et aux Pays-Bas lors d’un show aérien.

Les Forces aériennes réagissent ainsi à ces deux événements qui ont causé plus de peur que de mal. Le premier s’est déroulé le 9 juin, pendant un vol d’entraînement de la Patrouille suisse avant un show aérien à Leeuwarden, aux Pays-Bas.

Deux avions Tiger F-5 se sont soudain percutés. L’un d’eux s’est abîmé dans un étang après l’éjection du pilote. L’autre appareil est parvenu à atterrir sans encombre et son occupant s’en est sorti indemne.

Le deuxième incident est plus récent: il remonte aux derniers championnats du monde de ski à St-Moritz. Alors qu’il s’entraînait pour un show, l’un des avions de la formation PC-7 a touché un câble qui surplombe la piste et permet d’avoir des images aériennes de la course. Le câble s’est rompu et la caméra s’est écrasée dans l’aire d’arrivée.

Les enquêtes sont encore en cours, précisent les Forces aériennes.

Ecart de 3 mètres

Désormais, l’écart entre deux avions PC devra atteindre 3 mètres, contre 2 précédemment. Les avions seuls ne devront pas survoler le sol à moins de 60 mètres environ (46), les formations à moins de 92 mètres. S’il y a des objets peu visibles, l’écart entre l’obstacle et l’avion devra atteindre 92 mètres également.

Finalement, une commission spéciale évaluera les risques lors de démonstrations et pourra prendre des mesures pour les réduire. Elle est composée d’un membre des Forces aériennes, d’un représentant du Corps des aviateurs professionnels et d’un collaborateur de l’Office fédéral de l’aviation civile.

Ces mesures s’appliqueront dès les premiers entraînements, qui auront lieu dès le 18 avril à Locarno (TI) et Dübendorf (ZH) pour la PC-7 Team et dès le 24 avril à Emmen (LU) pour la Patrouille suisse.

Série noire

2016 a été une année noire pour l’aviation militaire suisse. En plus de ces deux incidents, deux crashs mortels ont eu lieu en un mois. En septembre, un hélicoptère de type Super Puma s’est écrasé tout près de l’Hospice du St-Gothard. Les deux pilotes, qui étaient des miliciens, ont perdu la vie et un assistant de vol a été grièvement blessé.

Le 29 août, un F/A-18 s’est écrasé dans la région du Susten, à cheval sur les cantons de Berne et d’Uri, quelques minutes après avoir décollé de la base de Meiringen (BE). Le pilote, un Vaudois de 27 ans encore en formation, a perdu la vie.

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