Toute l'actu en bref

Les fournisseurs suisses d'énergie se trouvent sur le chemin du renouvelable (image symbolique).

KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

(sda-ats)

La sortie progressive du nucléaire impose aux fournisseurs d'électricité d'augmenter leurs activités dans le domaine de l'efficacité énergétique et des renouvelables. Une étude à laquelle 66 entreprises suisses ont participé montre que la plupart relèvent le défi.

L'étude évalue la stratégie des entreprises selon un certain nombre de critères. Résultat: quatre atteignent 80% ou plus des objectifs fixés. La majorité réalise entre 40 et 79% de ceux-ci et 13 fournisseurs sont en dessous de 40%, indique lundi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Dans le top ten des meilleurs résultats obtenus, les Services industriels de Genève arrivent en deuxième position, Energie Service Biel/Bienne en troisième et Energie Wasser Bern au 10e rang. Les grands fournisseurs réalisent en moyenne 62% des objectifs (contre 59% en 2015). Les plus petits affichent 47% (37% en 2015).

Ces résultats montrent que les entreprises s'efforcent toujours plus d'investir dans le domaine de l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, selon l'OFEN. Tant les grands fournisseurs que les petits oeuvrent dans la voie de la Stratégie énergétique 2050.

Sur les 66 entreprises qui ont volontairement pris part à cette troisième étude comparative, neuf sont romandes, cinq tessinoises et 52 alémaniques. La moitié d'entre elles sont de gros fournisseurs qui livrent plus de 100 gigawattheures d'électricités à leurs clients. Toutes ensembles, elles couvrent environ 59% de l'électricité vendue en Suisse.

L'étude, mandatée par l'OFEN, paraîtra dorénavant tous les deux ans. La prochaine édition est ainsi agendée pour 2018.

sda-ats

 Toute l'actu en bref