Des perspectives suisses en 10 langues

Les gens sont venus en masse découvrir le Grand Théâtre rénové

Le Grand Théâtre de Genève ouvrait ses portes au public, samedi et les curieux ont été nombreux à venir découvrir l'intérieur tout neuf de la plus grande institution culturelle de Suisse romande. KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) A l’occasion de sa réouverture, après des travaux de rénovation qui auront duré près de trois ans, le Grand Théâtre avait ouvert ses entrailles au public, samedi. Cette journée “portes ouvertes” a été un immense succès.

“Nous avons accueilli environ 6500 personnes”, s’est réjoui le responsable presse du Grand Théâtre, Olivier Gurtner, bien plus que ce qui était initialement attendu. La foule était diverse. De nombreuses familles sont venues avec des enfants de tout âge. L’institution a même dû prévoir un espace pour les poussettes.

Le ballet du Grand Théâtre a offert, en milieu de journée, une répétition publique. Les 1500 places ont été prises d’assaut. Des gens sont même restés debout, aux entrées, pour profiter du spectacle. Outre des visites guidées, le Grand Théâtre avait aussi organisé un atelier maquillage et des animations musicales.

Le Grand Théâtre de Genève a subi une sérieuse rénovation ces trois dernières années. La façade de l’édifice a retrouvé son éclat. L’avant-foyer et le grand foyer brillent à nouveau de mille feux. Dans le hall d’entrée, le faux plafond a été retiré et les moulures d’origine sont à nouveau visibles. Les parquets ont été refaits.

De nouvelles salles de répétition sont à disposition des artistes, ainsi que des locaux techniques dernier cri. Le coût final du chantier s’est élevé à environ 70 millions de francs. Pour fêter la réouverture de la plus grande institution culturelle, un mapping (une projection) devait être organisé samedi soir et dimanche soir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision