Des perspectives suisses en 10 langues

Les infos de grand-papa bientôt sur Internet

Les nostalgiques des infos de grand-papa seront comblés dès novembre. Keystone/Schönenberger Marcel BAR sda-ats

(Keystone-ATS) Les nostalgiques du Ciné-Journal suisse seront comblés dès novembre. Les archives seront progressivement mises en ligne en français, en allemand et en italien, a annoncé jeudi la Confédération.

Créé en 1940 à la demande du Conseil fédéral, le Ciné-Journal suisse présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé des principaux événements de la semaine. Précurseur de l’actuel journal télévisé, il était le principal canal audiovisuel d’information politique pendant et après la guerre, jusqu’à sa disparition en 1975.

Plus de 6600 sujets sont en cours de numérisation. Dès le 12 novembre, les archives de l’année 1956 seront en ligne sur les sites www.memobase.ch et www.swiss-archives.ch. Le reste sera progressivement publié dès 2017.

Il s’agit d’un projet conjoint de la Cinémathèque suisse, des Archives fédérales suisses et de Memoriav. Il bénéficie du soutien de l”Office fédéral de la culture, de la Fondation Ernst Goehner, du fonds de la loterie du canton du Tessin et de la SSR.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision