Des perspectives suisses en 10 langues

Les orages ont touché le Jura, la Confédération a émis une alerte

Après le temps estival de jeudi, de nouveaux orages se préparent (Archives). Keystone/EDDY RISCH sda-ats

(Keystone-ATS) La Suisse a à nouveau fait face aux orages vendredi. Un orage important a touché le Jura en début d’après-midi. La Confédération a émis une alerte de niveau 3 sur 4 pour l’après-midi. Le Tessin et certaines régions des Grisons ne sont pas concernés

Des vents allant jusqu’à 117 km/h ont été enregistrés sur le Chasseral. A Delémont, 20 litres de pluie par mètre carré sont tombés en l’espace de 20 minutes et des rafales ont soufflé jusqu’à 106 km/h. La grêle est également tombée.

Mais les vents étant forts en altitude, les cellules orageuses ne restent pas longtemps au même endroit. Le risque d’inondation est donc restreint, selon SRF Meteo.

Les premiers orages ont touché les Préalpes en fin d’après-midi. Une nouvelle cellule orageuse s’est développée au-dessus du lac de Thoune et a balayé les cantons d’Uri, puis de Glaris jusque dans la vallée du Rhin (SG), où elle a perdu de sa force.

Le service Meteocentrale a compté près de 27’000 éclairs, dont 5400 rien que dans le canton de Berne. Les météorologues s’attendent à des précipitations importantes jusque dans la nuit.

Selon les météorologues, la trajectoire exacte des orages est difficile à prévoir. Ces dernières semaines, les intempéries ont provoqué une forte hausse provisoire du niveau des lacs suisses. Certains ruisseaux et rivières ont également débordé de leur lit.

A ce jour, deux personnes sont décédées en raison des intempéries en Suisse. Plusieurs personnes ont été blessées, dont certaines gravement. Les dommages matériels s’élèvent eux à plusieurs centaines de millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision