Des perspectives suisses en 10 langues

Les policiers et ambulanciers ne sont pas des chauffards

Pompiers et policiers s'exposent à des sanctions "aussi disproportionnées qu'injustifiées", selon Olivier Feller (image d'illustration). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Les services d’urgence doivent pouvoir intervenir dans les conditions requises par leur mission y compris quand la vitesse est limitée à 30 km/h. Le Conseil national a adopté jeudi par 172 voix contre 20 une motion demandant une adaptation du programme Via sicura.

L’abaissement de la vitesse à 30 km/h soulève “un problème majeur” pour les pompiers, policiers ou ambulanciers, a relevé Olivier Feller (PLR/VD), l’auteur de la motion. Ils risquent de se voir accusés d’un délit de chauffard s’ils circulent à plus de 70 km/h sur les routes où la vitesse est limitée à 30 kilomètres à l’heure.

Dénonçant des sanctions “disproportionnées”, M. Feller appelait à adopter sa motion pour montrer qu’il y a “urgence à agir”. Un respect strict des limitations de vitesse risque en outre de rallonger les délais d’intervention.

Le Conseil fédéral demandait le rejet de la motion. Dans un rapport publié à la fin mars, il a proposé d’adapter le délit de chauffard dans la loi sur la circulation routière. Une révision de la loi est en cours, a assuré la ministre des transports Simonetta Sommaruga. Un message devrait être présenté au parlement encore cette année. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision