Des perspectives suisses en 10 langues

Les politiciens en course d’école, mais pas trop loin

Regula Rytz, présidente des Verts (à droite), a mené les membres du groupe parlementaire à travers les rues humides de Berne. Keystone/MARCEL BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Les élus des deux Chambres ont délaissé le Palais fédéral mercredi à la mi-journée pour leur course d’école annuelle. Avec l’envie pour certains groupes parlementaires de ne pas trop s’éloigner: trois sont restés dans le canton et un autre en ville de Berne.

Les élus PDC et PBD pourraient bien se croiser dans les vallons de l’Oberland bernois. Les pluies intermittentes risquent de gâcher quelque peu l’apéritif des premiers au bord du lac de Brienz, à Interlaken, et leur excursion au musée en plein air de Ballenberg. Les bourgeois-démocrates visitent eux la centrale hydraulique d’Oberhasli à Innertkirchen, avant une collation au Château de Spiez.

Les Vert’libéraux ne sortent pas non plus du canton, mais passent la frontière linguistique en gagnant le Jura bernois. A St-Imier, une visite de l’entreprise horlogère Longines les attend, avec apéritif à la clé. L’après-midi doit se poursuivre avec un tour en bateau sur le lac de Bienne, suivi d’un repas dans la ville bilingue.

Les élus qui parcourent le plus long trajet sont sans doute ceux du groupe PLR, en s’enfonçant dans le canton de Vaud. Au programme à Aigle, une visite de la société d’industrie spatiale et nucléaire APCO Technologies, une autre du Centre mondial du cyclisme, puis un repas bien mérité au Château d’Aigle, le temps de gagner l’édifice à travers les vignes.

Centres pour requérants

A Berne, sous une pluie battante, les Verts sont partis du siège du gouvernement de la ville à Erlacherhof sur les traces de migrants célèbres dans toute la capitale. Une fois le goûter avalé, ils découvrent le centre d’hébergement pour requérants d’asile Victoria.

La course d’école des socialistes les conduit également à un établissement pour migrants, mais à Zurich. Les élus visitent le centre-test pour les procédures raccourcies, dont les résultats ont influé sur l’acceptation par le peuple de la loi révisée sur l’asile dimanche. Mais avant cela, ils explorent le nouveau bâtiment du Musée national suisse. Ils se déplacent aussi à l’EPF de Zurich.

Enfin, le groupe UDC grille des saucisses à Weggis (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons. Plus tôt dans l’après-midi, les parlementaires rallient la localité en bateau depuis Lucerne. Ils ont également droit à une petite croisière lacustre pour le retour.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision