Des perspectives suisses en 10 langues

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en avril

La hausse des prix à la consommation le mois dernier est due notamment à l'augmentation des prix pour les produits pétroliers (archives). KEYSTONE/DOMINIC FAVRE sda-ats

(Keystone-ATS) Les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 0,2% en avril par rapport au mois précédent. L’indice s’établit à 101,7 points (décembre 2015=100).

Par rapport à avril 2017, l’inflation se chiffre à 0,8%, a indiqué lundi dans un communiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS). La variation tant mensuelle qu’annuelle est ressortie tout en bas de la fourchette des prévisions des analystes consultés par l’agence financière awp, qui tablaient sur des valeurs respectives de 0,2-0,5% et 0,8-1,1%.

Plusieurs facteurs

La hausse mensuelle s’explique par plusieurs facteurs, dont l’augmentation des prix pour les produits pétroliers, les voyages à forfait à l’étranger et les transports aériens. En revanche, les prix des nuitées hôtelières, des baies ainsi que des légumes-fruits ont diminué, relève l’OFS.

Les prix des produits indigènes sont restés stables le mois dernier, alors que ceux des produits importés ont progressé de 0,9%. Sur un an, la hausse atteint respectivement 0,4% et 2,1%.

Lors de son dernier examen de la situation économique et monétaire en mars, la Banque nationale suisse (BNS) a légèrement abaissé ses prévisions d’inflation. Elle table sur un renchérissement de 0,6% cette année et de 0,9% en 2019.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision