Des perspectives suisses en 10 langues

Les trois panoramas géants de Giovanni Giacometti exposés à Coire

Le "Panorama de Muottas Muragl" (1898), en quatre partie, est la première des trois grandes oeuvres exposées à Coire. Bündner Kunstmuseum Chur sda-ats

(Keystone-ATS) Les trois grands panoramas du peintre grison Giovanni Giacometti (1868-1933) sont à voir pour la première fois ensemble. Le Musée des beaux-arts de Coire consacre une exposition au père du sculpteur Alberto Giacometti jusqu’au 29 août.

Parmi les trois oeuvres en grand format, on compte le “Panorama de Muottas Muragl” (1898) en quatre parties, le “Panorama à Bregaglia” (1902) et le “Panorama” triptyque “de Flims” (1904). Elles sont exposées parmi des tableaux précoces de l’artiste à partir de samedi, indique jeudi le Kunstmuseum grison.

Les trois paysages grisons constituaient des commandes que Giovanni Giacometti a exécutées pour entretenir sa famille, précise le directeur du musée Stephan Kunz. “Elles l’ont aidé à trouver son style”, ajoute ce dernier. Au tournant du siècle, il a formé avec Ferdinand Hodler et Cuno Amiet le “triumvirat de l’art suisse”.

Encore proche du style de Giovanni Segantini dans ses deux premiers panoramas très détaillés, il s’en détache finalement dans le troisième. Le triptyque de Flims est plus grand et plus abstrait. “La dimension culturelle et historique de ces panoramas leur donne une valeur précieuse pour le canton des Grisons”, souligne Jon Domenic Parolini, ministre de la culture.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision