Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de résultats du 2e tour avant 21h00 dans le canton de Fribourg

La candidate PLR Johanna Gapany ne dispose que de quelques dizaines de suffrages d'avance sur le PDC sortant Beat Vonlanthen, selon un décompte bientôt définitif, le PS sortant Christian Levrat se trouvant nettement en tête. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Le canton de Fribourg ne peut pas donner les résultats du 2e tour de l’élection au Conseil des Etats avant 21h00, en raison d’un problème informatique. Le sortant PS Christian Levrat est réélu, mais Johanna Gapany (PLR) et Beat Vonlanthen (PDC) sont au coude-à-coude.

Les résultats provisoires se fondent sur le dépouillement de 134 des 137 communes du canton de Fribourg. Mais un problème informatique, survenu après 13h00, a empêché le bon déroulement de la publication du scrutin dans toutes les communes. Un comptage manuel a été du coup lancé à Villars-sur-Glâne, Morat et Bösingen.

Christian Levrat devant

L’annonce a été faite par la chancelière de l’Etat de Fribourg Danielle Gagnaux-Morel. Cette dernière a indiqué devant le parterre de politiques et de journalistes que le problème résidait dans la transmission informatique des résultats, ceux-ci restant bloqués par liasses.

En l’état, selon la situation à 17h00, avec la publication de cinq communes, alors que le compteur était demeuré figé depuis le début de l’après-midi, Christian Levrat est très nettement en tête. Le président du Parti socialiste suisse a recueilli 35’519 suffrages, nettement devant les deux autres candidats.

Mouchoir de poche

Ces derniers se trouvent sont un mouchoir de poche, avec un avantage de 190 suffrages pour la PLR Johanna Gapany (28’846 suffrages). En troisième position, le PDC sortant Beat Vonlanthen s’est refait une santé en fin d’après-midi, avec la mise à jour des résultats. Il récolte désormais 28’656 suffrages.

Pour mémoire, le Gruérien Christian Levrat était arrivé largement en tête au 1er tour il y a trois semaines, avec 43% et plus de 13’000 suffrages d’avance sur son collègue à la Chambre des cantons, le Singinois Beat Vonlanthen. Johanna Gapany, une autre Gruérienne, avait quant à elle près de 4000 suffrages de retard sur Beat Vonlanthen.

Son bon score, conjugué au modeste résultat du sortant PDC, avait motivé le PLR à la lancer dans la bataille d’un second tour. Le taux de participation intermédiaire dimanche atteint 36,97%, contre 42,87% il y a trois semaines.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision