Des perspectives suisses en 10 langues

Liverpool arrache la victoire grâce à Firmino

(Keystone-ATS) Liverpool a remporté le premier choc au sommet de la Ligue des champions. Les Reds se sont imposé 3-2 contre le Paris St-Germain, Derdiyok et Embolo ont marqué de leur côté.

Les Parisiens ont été largement dominés par les Reds. Leurs vedettes, Neymar, Mbappé et Cavani sont passées à côté de leur match même si Mbappé a cru apporter un point à ses couleurs en égalisant à 2-2. Il est vrai que les hommes de Jurgen Klopp ont imposé un pressing usant qui a terriblement gêné les Parisiens au moment de chercher à construire le jeu.

La cage du portier Areola a été pilonnée d’entrée de partie. Van Dijk, Milner et Mané ont été près d’ouvrir la marque dans les 10 premières minutes de jeu. Les Reds ont dû toutefois attendre la 30e minute pour ouvrir la marque par Sturridge de la tête suite à un centre de Robertson. Puis, Bernat, qui avait été décrit en grande difficulté contre St-Etienne par tous les médias français mais toutefois aligné, a été pris de vitesse par Wijnadulm avant de commettre l’irréparable. Milner transformait le penalty (36e).

A 2-0, le sort des Parisiens semblait scellé. Mais Laurent Meunier d’une reprise du gauche a réduit le score après un centre de Di Maria (40e). Un salaire royal pour le PSG à la mi-temps. Les Anglais ont tout tenté pour inscrire le 3-1. Salah a cru y parvenir à la 58e mais l’arbitre a annulé la réussite de l’Egyptien à la suite d’un très vilain geste de Sturridge qui aurait mérité le carton rouge (coup dans le ventre d’Areola). Stupeur à Anfield, quand Neymar et Mbappé, bien transparents jusque-là, se sont unis pour arracher l’égalisation par le jeune champion du monde (83e). Mais après l’entrée de Shaqiri pour Salah (85e), Liverpool s’est rué sur les buts d’Areola. Après une mauvaise sortie de zone, le Brésilien Firmino, entré à la 72e, marquait le but d’une victoire entièrement méritée.

Des Suisses buteurs

Les Suisses se sont mis en évidence sur les pelouses européennes. A l’image d’Eren Derdiyok, auteur du 2-0 avec Galatasaray contre le Lokomotiv Moscou (3-0). L’ancien Bâlois a transformé de belle manière un coup franc. Autre ancien Rhénan, Breel Embolo a ouvert la marque pour Schalke (score final: 1-1 ). Il a bénéficié d’un service de Weston McKennie avant de céder sa place à la 72e minute à Burgstaller.

Diego Benaglio a fait son travail lors de la défaite de Monaco (1-2) contre l’Atletico Madrid. L’ancien portier de l’équipe de Suisse n’a rien pu faire sur les buts de Diego Costa (31e) et de Jimenez (45e) sur corner.

Le Borussia Dortmund de Lucien Favre s’est imposé sur la plus petite des marges sur la pelouse de Bruges. Pulisic a inscrit l’unique but de la partie à la 85e.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision