Des perspectives suisses en 10 langues

Macron célèbre Gustave Courbet, 200 ans après sa naissance

(Keystone-ATS) Emmanuel Macron a célébré lundi le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d’Ornans, dans le Doubs. Une exposition lui rend hommage. Le peintre est mort ruiné le 31 décembre 1877, en exil à La Tour-de-Peilz (VD).

S’exprimant devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, le chef de l’Etat a rappelé le “goût pour la liberté et l’utopie” de l’auteur de “L’Origine du Monde” (1819-1877), l’un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

Accompagné du ministre de la Culture Franck Riester, il a ensuite visité l’exposition “Yan Pei-Ming face à Courbet” avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

“Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l’Histoire. C’était un peintre révolutionnaire”, a déclaré l’artiste franco-chinois à la presse avant la visite. Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet.

Emmanuel Macron a ensuite visité son atelier où il a rencontré une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au “Pass culture” qui leur offre 500 euros de loisirs culturels. Ce pass culture représente “une forte ambition pour accompagner l’accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes”, a-t-il expliqué dans son discours.

“La France est une terre d’artistes, qu’il nous faut revivifier”, a déclaré le chef de l’Etat, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d’artistes, notamment à l’étranger comme la Villa Medicis à Rome.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision