Des perspectives suisses en 10 langues

Meurtre de Khashoggi: sa fiancée et l’ONU dénoncent l’inaction

"Ce n'est pas un dossier qui peut être refermé comme ça. Pour moi, le meurtre de Jamal Khashoggi est le plus inhumain de l'ère moderne". "Je veux que cela continue à déranger les gens. Il faut que certains en perdent le sommeil", a déclaré Hatice Cengiz. KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ sda-ats

(Keystone-ATS) La fiancée de Jamal Khashoggi, Hatice Cengiz, et la rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions sommaires Agnès Callamard ont dénoncé mardi l’inaction de la communauté internationale vis-à-vis de l’Arabie saoudite. Cela, 14 mois après le meurtre du journaliste.

Depuis la présentation en juin par Mme Callamard d’un rapport accablant pour le régime saoudien devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève sur ce meurtre, “il n’y a eu aucune action significative de la part de la communauté internationale”, a déploré Hatice Cengiz. Ses propos en turc étaient traduits en anglais, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

L’experte de l’ONU avait conclu qu’il existait des preuves suffisantes pour justifier l’ouverture d’une enquête internationale sur les responsabilités de hauts dirigeants saoudiens dans ce crime commis, y compris le prince héritier Mohammed ben Salmane.

M. Khashoggi, journaliste critique du pouvoir saoudien, a été tué et démembré dans le consulat de son pays à Istanbul par un commando saoudien, le 2 octobre 2018.

“Nous demandons l’ouverture d’une enquête internationale et je travaille à cette fin”, a poursuivi Mme Hatice. “Ce n’est pas un dossier qui peut être refermé comme ça. Pour moi, le meurtre de Jamal Khashoggi est le plus inhumain de l’ère moderne”. “Je veux que cela continue à déranger les gens. Il faut que certains en perdent le sommeil”, a-t-elle dit.

UE très “décevante”

A ses côtés, Mme Callamard a “dénoncé (…) la passivité de la communauté internationale pour demander des comptes à l’Arabie saoudite”, épinglant la volonté des Etats “de revenir au ‘business as usual'”.

“L’Union européenne a été, comme le reste de la communauté internationale, extrêmement décevante dans ses réactions à l’égard de l’Arabie saoudite”, a poursuivi Mme Callamard, venue à Bruxelles pour rencontrer des responsables de l’UE.

“La communauté internationale envoie le message que les Etats dotés de suffisamment de pouvoir peuvent s’en sortir en toute impunité après le meurtre d’un journaliste”, a-t-elle fustigé.

Sanctions nécessaires

Elle a appelé à un moratoire sur les exportations de matériel de surveillance et à des sanctions ciblant les plus hauts responsables soupçonnés d’implication dans le meurtre, y compris le prince héritier, estimant que les sanctions individuelles actuelles visaient des individus subalternes.

Mme Callamard a aussi de nouveau critiqué la tenue du prochain G20 en Arabie saoudite, une “erreur”, et demandé aux pays y participant de mettre la liberté de la presse et la protection des droits humains à l’agenda. Elle a par ailleurs appelé à la tenue d’un procès en Turquie sur ce meurtre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision