Des perspectives suisses en 10 langues

Mirzioïev, président par intérim, gagne la présidentielle ouzbèke

Le nouveau président ouzbek Chavkat Mizioïev, photographié ici avec sa famille à l'occasion de l'élection présidentelle du 4 décembre 2016. Il a remporté 88,61% des suffrages, dans des conditions dénoncées par l'OSCE. KEYSTONE/EPA AP/POOL/ANVAR ILYASOV/POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Chavkat Mirzioïev, chef d’Etat par intérim et Premier ministre, a largement remporté l’élection présidentielle organisée dimanche en Ouzbékistan. Il a remporté 88,61% des suffrages, a annoncé lundi la commission électorale.

Agé de 59 ans, cet ancien apparatchik du Parti communiste succède à Islam Karimov, décédé en septembre dernier. Même s’il a promis la continuité, Chavkat Mirzioïev a aussi dévoilé des projets de réforme économique, tels qu’un assouplissement du contrôle des changes, et il s’est efforcé d’apaiser des relations tendues avec les autres pays d’Asie centrale.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a condamné lundi les conditions d’organisation de l’élection. Elles ne sont pas conformes aux normes démocratiques, estime l’organisation, soulignant la nécessité de réformes dans l’ancienne république soviétique.

Les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont tous attentifs à la situation en Ouzbékistan en raison de la situation stratégique de ce pays musulman, le plus peuplé d’Asie centrale, à la frontière de l’Afghanistan, et de son statut d’exportateur de gaz naturel et de coton. Les experts estiment que plusieurs milliers d’Ouzbeks ont rejoint les rangs de l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision