Toute l'actu en bref

La première journée de LNA a vu le champion Fribourg Olympic céder à Monthey 64-56. Pour son retour dans l'élite, le BBC Lausanne s'est incliné 73-64 face aux Starwings.

Match très serré au Reposieux où Monthey est tout de même parvenu à se payer le scalp du champion en titre. Menés à la mi-match 32-35, les Chablaisiens ont profité d'un bon troisième quart et surtout d'une très mauvaise quatrième période fribourgeoise pour passer l'épaule. C'est à la 30e que les Valaisans ont viré en tête 51-49 pour ne plus céder le leadership. Les étrangers d'Olympic n'ont pas réussi à faire plier Monthey alors que les joueurs de Petar Aleksic étaient revenus à 57-56 à la 35e minute. Mais Taylor (14 pts) et Wright (10) ont manqué des occasions de passer devant. Petite déception aussi de la part de Dusan Mladjan, auteur de seulement 8 points. L'international suisse a surtout manqué ses quatre tentatives à trois points.

Néo-promu, le BBC Lausanne n'avait pas la tâche facile contre une équipe de Starwings rompue à la LNA. Les Bâlois se sont imposés 73-64. Les Vaudois ont deux Américains qui demandent beaucoup le ballon avec Anton Wilson (18 pts) et Karl Cochran (17 pts). Le problème pour les hommes de Randoald Dessarzin, c'est la précision au shoot avec un faible 41%. Du coup, sous les panneaux, ce sont les Starwings qui ont le plus souvent dicté le jeu avec 34 rebonds contre seulement 24 aux Lausannois. Côté bâlois, le nouveau meneur Chris Jones s'est signalé avec une excellente feuille de statistiques (25 pts, 8 rebonds, 6 assists et 2 interceptions).

Déception pour Union Neuchâtel qui est allé perdre 61-53 à Lucerne contre Swiss Central. Les joueurs de Manu Schmitt n'ont jamais réussi à prendre les devants dans cette partie. Sans Babacar Touré, parti à Vevey en LNB, le finaliste malheureux du championnat aura plus de peine dans la raquette cette année.

Lugano a mis un peu de temps avant de prendre la mesure de Winterthour 85-58. En fait il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir les Tessinois distancer les Zurichois au tableau d'affichage. Williams a sorti une belle performance avec 12 points et 9 assists pendant que Derek Stockalper s'est signalé avec un joli double-double de 23 pts et 10 rebonds.

sda-ats

 Toute l'actu en bref