Des perspectives suisses en 10 langues

Niveau d’alerte terroriste abaissé par le gouvernement britannique

La police poursuivait une perquisition dans une maison du quartier résidentiel de Sunbury-on-Thames, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Londres. KEYSTONE/AP PA/VICTORIA JONES sda-ats

(Keystone-ATS) Le gouvernement britannique a abaissé dimanche le niveau d’alerte terroriste après des progrès dans l’enquête sur l’attentat à la bombe commis vendredi dans le métro londonien. Deux arrestations, suivies de perquisitions, ont en effet été effectuées.

“Le centre d’analyse terroriste a décidé d’abaisser le niveau d’alerte terroriste de critique à grave”, a annoncé en milieu d’après-midi la ministre de l’Intérieur Amber Rudd. La menace d’un attentat n’est donc plus considérée comme “imminente”, mais comme “hautement probable”.

Un homme de 21 ans a été arrêté samedi dans la banlieue ouest de Londres, à Hounslow, aux alentours de 23h50, a annoncé la police. Une perquisition “liée à cette arrestation” est en cours à Stanwell (banlieue ouest de Londres), a-t-elle ajouté dimanche à la mi-journée.

Samedi matin, un premier suspect de 18 ans avait été interpellé, au lendemain de l’attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait 30 blessés. Cette arrestation a été jugée “très importante” par les enquêteurs.

Première arrestation à Douvres

L’arrestation du premier suspect est intervenue vers 07h50 dans la zone de départ du port de Douvres, un point de transit vers l’autre rive de la Manche. Elle a entraîné l’évacuation partielle du port vers 11h40, afin de permettre “de fouiller les lieux par mesure de précaution”.

Cette opération a permis à la police de mettre la main sur “plusieurs objets”, tandis que le suspect a été transféré dans un commissariat de Londres, a détaillé un responsable de l’antiterrorisme, Neil Basu.

Selon le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, interrogé par plusieurs médias, les policiers britanniques ont indiqué à leurs homologues français “que la personne arrêtée à Douvres ne voulait pas venir en France”.

Menace toujours présente

L’attentat – le cinquième en six mois au Royaume-Uni – a été perpétré dans une rame en pleine heure de pointe vers 08h20, dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de Londres, au moyen d’un engin explosif artisanal.

Trente blessés, dont plusieurs atteints de brûlures, ont été traités. Mais un seul restait hospitalisé dimanche, selon les services de santé.

La ministre de l’Intérieur, Amber Rudd, a souligné qu’il était encore “beaucoup trop tôt pour tirer toutes les conclusions” et que la police n’avait jusqu’ici “pas de preuve” d’une implication du groupe EI. “Tout sera fait pour comprendre” comment le suspect de 18 ans s’est radicalisé, a-t-elle dit sur la BBC.

Nervosité ambiante

La police poursuivait dimanche une perquisition lancée samedi dans une maison du quartier résidentiel de Sunbury-on-Thames, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Londres. Selon les médias britanniques, la maison appartient à un couple âgé respecté qui fait office de famille d’accueil et avait été décoré par la reine Elizabeth pour son action en faveur des enfants.

Signe de la nervosité ambiante, un vol British Airways Paris-Londres avec 130 passagers à bord a été retardé plusieurs heures au départ de l’aéroport Roissy-CDG dimanche matin à la suite d’un incident de sécurité qui a nécessité l’évacuation temporaire de l’appareil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision