Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau recul du solde des transactions courantes au 3e trimestre

L'excédent de recettes a bien augmenté dans les échanges de marchandises et de services, mais il a reculé dans les revenus primaires, soit ceux issus du travail et de capitaux (photo symbolique). KEYSTONE/SCHWEIZERISCHE NATIONALBANK SNB sda-ats

(Keystone-ATS) La balance des transactions courantes de la Suisse a bouclé le 3e trimestre 2016 sur un excédent de 20,62 milliards de francs. Le solde a accusé un nouveau recul de 2 milliards sur un an, reflet essentiellement de revenus moindres tirés des placements à l’étranger.

L’excédent de recettes a bien augmenté dans les échanges de marchandises et de services, mais il a reculé dans les revenus primaires, soit ceux issus du travail et de capitaux, explique mercredi la Banque nationale suisse (BNS) en publiant la statistique. Ce dernier poste a tout particulièrement pesé sur la balance.

Le solde des revenus primaires a ainsi atteint seulement un milliard de francs de juillet à fin septembre, contre 5 milliards un an plus tôt. L’excédent généré par les placements de capitaux à l’étranger, et en particulier les investissements directs, s’est chiffré à environ 14,5 milliards au lieu des 47,39 milliards affichés à fin juin 2015.

Dans les échanges de marchandises et de services, l’excédent de recettes a par contre progressé à près de 21,57 milliards de francs, contre 19,44 milliards voici douze mois. Du côté des revenus secondaires (transferts courants), le déficit s’est réduit à 2,19 milliards.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision