Des perspectives suisses en 10 langues

Un nouveau dispositif pour prévoir les crises d’épilepsie

Une société de recherche médicale helvétique a développé un dispositif capable de reconnaître les crises d’épilepsie avant qu’elles n’apparaissent. Le prototype a été présenté récemment au Forum international sur le cerveau de Lausanne. (SRF / swissinfo.ch)

Des scientifiques, des chefs d’entreprise et des décideurs politiques se sont réunis à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pour discuter de solutions technologiques innovantes, de dispositifs médicaux et de médicaments visant à améliorer les fonctions cérébrales et à traiter le nombre croissant de troubles neurologiques tels que l’épilepsie.

Les crises d’épilepsie peuvent être liées à un traumatisme crânien ou à un héritage familial, mais la cause est souvent totalement inconnue. Les événements électriques à l’origine des symptômes se produisent dans le cerveau et engendrent des crises récurrentes.

Le dispositif développé par la société de recherche zurichoise NeuroPro permettra de prédire ces crises, mais également de diagnostiquer l’épilepsie. Des essais cliniques seront effectués prochainement. Le dispositif pourrait être mis en vente d’ici deux ans. 

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision